Résidence d’écriture sur le Huis Clos

Une fois par an, Plan Libre accueille 6 à 8 auteurs sur l’écriture d’un court métrage de fiction en huis clos. Cette résidence s’adresse principalement à des auteurs émergents n’ayant pas réalisé plus de deux courts métrages dans des conditions professionnelles et à des auteurs d’autres disciplines artistiques souhaitant s’exprimer sur le médium cinéma.

Les projets doivent présenter des propositions esthétiques singulières, des réflexions ou des points de vue critiques sur le monde, notamment sous des angles philosophiques ou sociologiques.

Afin de multiplier les chances que ces projets en écriture puissent être réalisés, les projets sont aussi sélectionnés en fonction du peu de moyens qu’ils mobiliseront potentiellement en production.

DURÉE :

3 mois avec échanges à distance incluant 2 sessions de 3 jours de présence collective.

CALENDRIER DE LA SESSION 2020/21 :

Résidence : Du 8 DÉCEMBRE 2020 au 7 MARS 2021
Date limite de dépôt des candidatures : 20 OCTOBRE 2020
Résultats de la sélection : 7 DÉCEMBRE 2020

INTERVENANT.E.S DE LA SESSION 2020/21 :

– Auteur.e – Réalisateur.e : Simon LECLÈRE
(retours et échanges collectifs sur les scénarios)
– Agence Ciclic : à venir
(présentation du pôle accompagnement et des dispositifs de soutien)
– Product.eur.rice : à venir
(retours d’expérience sur la relation auteurs-réalisateurs/ producteurs)

Résidence de recherches cinématographiques

Chaque année, Plan Libre accueille 1 à 2 projets de fiction de format court (excluant les installations, les performances et la scénographie vidéo), dans une résidence se voulant être un laboratoire de recherche cinématographique, ainsi qu’un lieu ouvert à de nouvelles approches collaboratives et expérimentales autour de la fabrication des films.

L’association prône l’émancipation des résidents dans le processus même de fabrication des films (autonomie, expérimentation, temps de recherche et de réflexion) dans l’environnement du 108 (voir plus loin) favorisant la rencontre et la cohabitation avec d’autres oeuvres et artistes (collaborateurs artistiques, films en production, résidences, projections). L’idée est de créer les conditions propices à l’enrichissement des différents projets en écriture ou en fabrication.

Afin de multiplier les chances que ces projets en résidence puissent être réalisés, l’association portera une attention particulière aux films les plus légers à produire.

Ces résidences bénéficient du soutien de :