Résidence d’écriture sur le Huis Clos

Une fois par an, Plan Libre accueille 6 à 8 auteurs sur l’écriture d’un court métrage de fiction en huis clos.
Cette résidence s’adresse principalement à des auteurs émergents n’ayant pas réalisé plus de deux courts métrages dans des conditions professionnelles et à des auteurs d’autres disciplines artistiques souhaitant s’exprimer sur le médium cinéma.

Les projets doivent présenter des propositions esthétiques singulières, des réflexions ou des points de vue critiques sur le monde, notamment sous des angles philosophiques ou sociologiques.

Afin de multiplier les chances que ces projets en écriture puissent être réalisés, les projets sont aussi sélectionnés en fonction du peu de moyens qu’ils mobiliseront potentiellement en production.

DURÉE :

4 mois avec échanges à distance incluant 6 jours minimum de présence collective.

CALENDRIER DE LA SESSION 2019 :

Résidence : Du 1er JUILLET au 31 OCTOBRE 2019
Date limite de dépôt des candidatures : 13 JUIN 2019
Résultats de la sélection : 20 JUIN 2019 25 JUIN 2019

Résidence LAB (en chantier)

Se présentant comme un laboratoire de recherche pour un « cinéma différent », cette résidence permettrait à des artistes, auteurs-réalisateurs, vidéastes et cinéastes, d’être accueillis par l’association le temps variable et adaptable de leur création, dans la limite d’une année. Il peut s’agir aussi bien d’étapes de recherche ou d’expérimentation, de fabrication que de diffusion de leurs oeuvres. Tous les champs de la création artistique dématérialisée incluant des sons et des images sont concernés, avec pour seule contrainte que le domaine de recherche ne se limite pas à l’expérimentation sensorielle, mais bien qu’il y ait nécessité d’utiliser ce support comme langage pour transmettre des idées, des pensées, des messages, des revendications… qu’il y ait un discours, en somme, qu’il soit narratif, explicatif ou argumentatif.

Cette résidence aurait vocation à s’ancrer dans l’environnement du 108 et les forces / moyens en présence (matériel technique ; studio de captation ; studio d’enregistrement ; salle de montage ; salles de répétition ; ateliers de fabrication divers ; compagnies de théâtre, etc.).