Les films d’ateliers :

Les films sont des traces d’expériences, résultant de différentes étapes d’un processus créatif profond, de recherches, de questionnements et de remises en question permanentes. Vivre et expérimenter ce processus fait partie d’un apprentissage nécessaire à l’assimilation d’une culture commune et surtout, avertie. Cette posture permet au public de mieux comprendre et de se familiariser aux œuvres, rejetant la démarche inverse qui consiste à niveler les créations vers le bas pour s’adapter à un public non initié.

A travers des ateliers d’éducation artistique, nous invitons les jeunes en milieu scolaire et extra-scolaire, à appréhender la société dans sa globalité à travers les représentations et interprétations du monde artistique et plus particulièrement celles du cinéma. Nous faisons en sorte que « chacun soit confronté à la pleine et totale responsabilité d’un geste de création, avec tout ce qu’il comporte comme sources, choix, décisions, incertitudes et exaltation » (Alain Bergala).

Les ateliers de réflexion autour des médias :

A travers les médias de masse notamment, le regard qui nous est offert sur le monde tend à s’uniformiser, à être simplifié pour répondre à une demande d’un public identifié comme « passif consentant ».

Par ailleurs, les informations, représentations et images que ces médias véhiculent sont produites pour la plupart dans un cadre répondant à des logiques dogmatiques, économiques ou éditoriales et sont orientées, biaisées ou fragmentées, mais elles ne sont surtout pas… objectives.

La création artistique quant à elle est affiliée à des « industries de contenus », suggérant ainsi qu’elle ne doit pas échapper à des exigences de rentabilité ou à des logiques utilitaristes. Les œuvres deviennent alors des « produits culturels », répondant à une demande artificielle qui n’encourage pas un regard intellectuellement actif des spectateurs.

A travers nos ateliers de réflexion autour des médias, les bénéficiaires sont amenés à échanger et à réfléchir à l’impact des médias sur notre société, sur leur propre quotidien, et à s’émanciper des itinéraires de pensée « clé en main ».

Objectifs des Ateliers de Création :

  • Créer une œuvre sonovisuelle* en collaboration avec un artiste
  • Permettre aux bénéficiaires d’apprécier des choix et des esthétiques variés
  • Fournir aux bénéficiaires des outils d’analyse de leur environnement culturel et artistique
  • Développer l’expression personnelle et collective des bénéficiaires

Objectifs des Ateliers de Réflexion autour des médias :

  • Enrichir sa réflexion en prenant part à un débat
  • Fournir aux bénéficiaires des outils d’analyse de son environnement économique, social et médiatique
  • Susciter le désir de se construire des opinions ouvertes au dialogue

* néologisme utilisé pour définir les œuvres composées de son et d’images en mouvement qui incluent le cinéma, l’audiovisuel, l’art vidéo et d’autres moyens d’expression répondant à ces mêmes critères.


Pour en savoir plus sur nos ateliers et notre démarche :

En savoir +_Ateliers de Création_PLC / En savoir +_Ateliers de Réflexion_PLC / En finir avec l’éducation à l’image (dossier d’étude écrit par PLC sur l’éducation à l’image)

Si vous souhaitez bénéficier d’un atelier, n’hésitez pas à nous contacter par mail à ateliers@planlibrecreations.fr